cours / présentation, étude de cas, liste de références

Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Dans ce chapitre, sept points sont abordés : - Première approche ; - Les pièges ; - Un article programmatique en histoire des mathématiques ; - Choisir de constituer une base de données ; - Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques - Étude de cas n°2 : la ...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Greber Jules Henri, Nabonnand Philippe, Rollet Laurent

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas, liste de références
Niveau : bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Dans ce chapitre, sept points sont abordés : - Première approche ; - Les pièges ; - Un article programmatique en histoire des mathématiques ; - Choisir de constituer une base de données ; - Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques - Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ; - Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mathématiques (510)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Traitement des données et informatique (004)

Description Rameau

  • Bases de données
  • Philosophie des sciences
  • Langages de programmation

Domaine(s)

  • Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
  • Généralités
  • Outils, méthodes et techniques scientifiques
  • Didactique des mathématiques
  • Histoire des mathématiques
  • Mathématiques et physique
  • 500
  • Généralités
  • Informatique
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Bases de données, Philosophie des sciences, Langages de programmation
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UNIT
UNIT
02.07.2024
Description : L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Le présent portail est un espace de formation, dédié à l'ap ...
  • NSI
  • sciences informatiques
  • numérique
  • métiers de l'informatique
  • codage de l’information
  • base de données
  • langages de programmation
  • architecture machine
  • MOOC
  • algorithmique
UNIT
UNIT
31.01.2011
Description : Née au milieu du vingtième siècle avec les premiers calculateurs électroniques, l’informatique n’a cessé de se développer, touchant tous les secteurs d’activité.
  • histoire de l'informatique
  • ordinateur
  • théorie de la calculabilité
  • théorie de la complexité
  • loi de Moore
  • sciences du numérique
  • fuscia