exercice, cours / présentation

Qu'est-ce qu'un argument ?

Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez ...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Goldberg Michel

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, licence, bac+2, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion. Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique. Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples. Quelques contenus en flash. 

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Domaine(s)

  • 168

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique.
  • Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers et des étudiants en licence., Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Les arguments peuvent être classés selon le raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion. Les arguments par analogie constituent l'une de ces familles. Les autres familles d'arguments sont ceux qui procèdent par induction, par déduction et par convergence. Vous apprendrez à repérer ce ...
  • argument
  • argumentation
  • analogie
  • ressemblance
  • métaphore
AUNEGE
AUNEGE
20.02.2013
Description : Ce module présente les fondements théoriques et pratiques du marketing international ainsi que l'environnement international et notamment l'environnement culturel. Il permet ainsi de comprendre pourquoi les entreprises s'internationalisent et dans quel cadre économique, juridique, financier, éco ...
  • marketing international
  • stratégie
  • segmentation
  • standardisation
  • internationalisation
  • environnement
  • développement