
Sommaire
Qu'est-ce qu'un argument ?
Date de création :
2015Auteur(s) :
Goldberg MichelPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion. Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique. Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples. Quelques contenus en flash.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
Description Rameau
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Domaine(s)
- 168
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique.
- Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers et des étudiants en licence., Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de La Rochelle
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML