
Sommaire
Le commentaire de source : méthodologie
Date de création :
2014Auteur(s) :
Nerard François-XavierPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933. L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Manuscrits (091)
- Méthodologie (001.42)
Description Rameau
- Histoire -- Sources
- Commentaire de texte
- Enseignement -- Travail de groupe
Domaine(s)
- Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
- 091
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Proposer à l'étudiant en sciences historiques, une méthode de commentaire de source en 15 points.
- Notion : Histoire -- Sources, Commentaire de texte, Enseignement -- Travail de groupe
- Proposition d'utilisation : Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Bourgogne - Dijon
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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