![UOH](https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ressources-pedagogiques/media/repositories/UOH.png)
Sommaire
Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses étudiant·e·s.
Date de création :
2020Auteur(s) :
Roland Nicolas, Lecloux SophiePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Dans "L'Apéros des profs#5", Sophie Lecloux et Nicolas Roland échangent sur la mise en place de QUIZ pour l'évaluation des apprentissages de étudiants. Que sont les QUIZ ? Des QCM, des questions vrai/faux, des textes à trous, du matching, des questions fermées. En résumé, des questions dont les réponses ont une correction automatique. Les quiz peuvent se combiner avec des questions ouverts, des ordonnencements, des situations en vidéos etc. Le conseil est de bien réfléchir aux objectifs et aux évaluation souhaitées (taxonomie de Bloom). Avant leur conception, il est important de bien réfléchir aux aspects organisationnels et ensuite seulement passer à l'étape de la création. Penser également au temps qui sera attribué aux étudiants pour réaliser les tests, afin de limiter une éventuelle triche.
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Domaine(s)
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Cette vidéo propose une méthodologie de conception de QUIZ pour l'évaluation des étudiants en distanciel
- Activité induite : apprendre, collaborer, créer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Libre de Bruxelles
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML