Sommaire
Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
Date de création :
2016Auteur(s) :
Conférence des Grandes Ecoles, Femmes & Sciences, Femmes & Mathématiques, Femmes Ingénieures, Réussir l'égalité Femmes-hommesPrésentation
Informations pratiques
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource
Résumé
Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Sociologie et anthropologie (301)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Responsabilité
- Relations hommes-femmes
Domaine(s)
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- Sociologie, Anthropologie, Ethnologie
- Société - Approches transversales et méthodologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Responsabilité, Relations hommes-femmes
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- sillages.info
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)
- Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 1/7)
- Auto-évaluation finale de "Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique…" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 4/7)
- Auto-évaluation finale de "La particularité des métiers scientifiques et techniques" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 3/7)
- Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-hommes
- Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 6/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, stéréotypes et orientation" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 2/7)
- Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 2/7)
- Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique… (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 4/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Conclusion : responsabilité et vie citoyenne" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 7/7)
- Auto-évaluation finale de "Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 6/7)
- La particularité des métiers scientifiques et techniques (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 3/7)
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML