Sommaire
cours / présentation, liste de références
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? (3 questions clés de philosophie des sciences, 2/3)
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
- Ça, c'est du relativisme !- Définition et formalisation- Qui est relativiste et pourquoi ?- La notion de paradigme de T.S. Kuhn- Les sociologues des sciences relativistes...
Date de création :
2014Auteur(s) :
Gangloff Jean-Luc, Thomine PhilippePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? - Ça, c'est du relativisme !- Définition et formalisation- Qui est relativiste et pourquoi ?- La notion de paradigme de T.S. Kuhn- Les sociologues des sciences relativistes
- Granularité : grain
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie (501)
Description Rameau
- Philosophie des sciences
- Épistémologie
- Relativisme
Domaine(s)
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
Informations pédagogiques
- Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie, Relativisme
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 4aca09fa-1d1f-4f84-8b7b-b4d32546f706
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-4aca09fa-1d1f-4f84-8b7b-b4d32546f706
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH