liste de références, cours / présentation

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? (3 questions clés de philosophie des sciences, 2/3)

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? - Ça, c'est du relativisme !- Définition et formalisation- Qui est relativiste et pourquoi ?- La notion de paradigme de T.S. Kuhn- Les sociologues des sciences relativistes...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Gangloff Jean-Luc, Thomine Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 8 heures
Niveau : master, bac+5, bac+2, bac+4, bac+3, licence, bac+1
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? - Ça, c'est du relativisme !- Définition et formalisation- Qui est relativiste et pourquoi ?- La notion de paradigme de T.S. Kuhn- Les sociologues des sciences relativistes

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et théorie (501)

Description Rameau

  • Philosophie des sciences
  • Épistémologie
  • Relativisme

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie

Informations pédagogiques

  • Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie, Relativisme
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences.
Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques.
La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4aca09fa-1d1f-4f84-8b7b-b4d32546f706
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-4aca09fa-1d1f-4f84-8b7b-b4d32546f706
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
Description :
  • Ça, c'est du relativisme !
  • Définition et formalisation
  • Qui est relativiste et pourquoi ?
  • La notion de paradigme de T.S. Kuhn
  • Les sociologues des sciences relativistes
  • connaissance
  • relativisme
  • paradigme
  • philosophie des sciences
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.01.2014
Description : La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique interrogée sur le relativisme. Une courte vidéo d'animation introduit le sujet qui est approfondi et mis en perspective par des interviews filmés de spécialistes. Pour introduire le sujet, nous allons nous demander si toute co ...
  • philosophie des sciences
  • relativisme
  • paradigme de Kuhn
  • incommensurabilité
  • sociologie des sciences