Sommaire
L’âme, l’esprit et la matière (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 6/6)
Date de création :
2012Auteur(s) :
Thomine PhilippePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
L’animation « Esprit es-tu là ? » présente le fameux « Mind body problem » : quelle relation entre l’esprit et le corps ? La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée. Roger Pouivet :* Professeur de Philosophie à l'Université de Lorraine (Département de Philosophie, Nancy)* Directeur du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Poincaré (UMR 7117)à travers des textes classiques montre que ce problème est très ancien et développe les points suivants : Le mental et le physique ; L'immatérialité de l'âme ; L'âme est la forme du corps ; L'hylémorphisme ; Le dualisme psychophysique ; L'identité personnelle ; Les sciences cognitives ont-elles un avenir ? ; La résistance de l'âme Problème flash dans l'introduction.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la connaissance, causalité et genre humain (120)
- Esprit (128.2)
- Monisme (147.3)
- Dualisme et Pluralisme (147.4)
Description Rameau
- Esprit et corps
- Monisme
- Dualisme (philosophie)
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Domaine(s)
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
- 147.3
- 147.4
Informations pédagogiques
- Notion : Esprit et corps, Monisme, Dualisme (philosophie), Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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