
Sommaire
De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique (SAPIENS 2020)
Date de création :
2020Auteur(s) :
Berthiaume DenisPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Domaine(s)
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Une présentation de la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière)
- Activité induite : communiquer, créer, se former, échanger
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Paris Sorbonne Paris 4
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML