
Sommaire
méthodologie, expérience
FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer l'engagement étudiant avec la classe inversée en UFR de Médecine
L'objectif de la classe inversée est de permettre aux étudiants à travers des ateliers d'appréhender l'examen clinique pour savoir comment il se déroule mais aussi qu'ils se servent de leurs connaissances pour pouvoir commencer à résonner et à travailler ensemble. Malgré les craintes au démarrage qu...
Date de création :
2018Auteur(s) :
Vérin EricPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : méthodologie, expérience
Temps d'apprentissage : 6 minutes 37 secondes
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, bac+3, licence, bac+2
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
L'objectif de la classe inversée est de permettre aux étudiants à travers des ateliers d'appréhender l'examen clinique pour savoir comment il se déroule mais aussi qu'ils se servent de leurs connaissances pour pouvoir commencer à résonner et à travailler ensemble. Malgré les craintes au démarrage que les documents ne soient pas accessibles en ligne ou que les vidéos ne fonctionnent pas ou que les QCM ne soient pas chargés à temps, aucun soucis n'a été relevé et les étudiants ont pu s'inscrire à temps aux ateliers. Pour l'enseignant, toute la difficulté est d'innover, d'être structuré et surtout coordonné avec les autres enseignants. Le bilan a été réellement positif et les ateliers seront renouvelés et surtout élargis.
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Domaine(s)
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Un exemple de réussite à suivre pour la mise en place d'ateliers dans le cadre de la classe inversée.
- Activité induite : animer, communiquer, créer, organiser, produire, échanger
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Édition
- Université de Rouen
- Université de Rouen
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 4e096ece-73d4-48e9-8632-785e52245083
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-4e096ece-73d4-48e9-8632-785e52245083
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH