cours / présentation

Questions clés en philosophie des sciences

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique. Elle se compose en 12 parties : - La démarcation : Alors, scientifique ou pas ? - La causalité - Mathématiques et réalités - Changements de paradigme - Introduction à la logique - L'âme...

Date de création :

2019

Auteur(s) :

Bour Pierre-Edouard

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique. Elle se compose en 12 parties : - La démarcation : Alors, scientifique ou pas ? - La causalité - Mathématiques et réalités - Changements de paradigme - Introduction à la logique - L'âme, l'esprit et la matière - Le principe de précaution - Le relativisme - Les expériences de pensée - Expliquer ou comprendre - La connaissance - Machines et pensée Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique. Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie de la philosophie (101)

Description Rameau

  • Philosophie des sciences
  • Épistémologie

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie

Informations pédagogiques

  • Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Thomine Philippe
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Université de Lorraine

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 50166be7-303e-4365-b556-21c0a19a6817
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-50166be7-303e-4365-b556-21c0a19a6817
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique. Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche ...
  • philosophie des sciences
  • épistémologie
  • causalité
  • genre humain
  • logique
  • théorie scientifique
  • principe de réfutabilité
  • Karl Popper
  • Thomas Samuel Kuhn
  • mathématiques
  • esprit
  • âme
  • matière
  • paradigme
Canal-U
Canal-U
30.06.2004
Description : L'histoire des sciences est jalonnée de grands bouleversements qui ont pour certains, changé de fond en comble notre vision du monde. Comment ces "révolutions" scientifiques adviennent-elles ? Quelles en sont les moteurs et les mécanismes ? Que remettent-elles en cause dans l'idée que nous nous ...
  • histoire des sciences
  • représentation du réel
  • épistémologie
  • philosophie des sciences
  • changement de paradigme
  • production de la connaissance
  • révolution scientifique