Sommaire
autoévaluation, exercice, cours / présentation
Analyse de l'information (Cours : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML, module 1)
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types di...
Date de création :
2012Auteur(s) :
Bergey Jean-Luc, Nguyen Van ToanPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : autoévaluation, exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+4, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information. (Texte d'introduction du module) problème flash Notions d'information et de catégorisation
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique - Informatique appliquée (410.285)
Description Rameau
- XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices
- Linguistique -- Informatique
Domaine(s)
- Linguistique
- Langues
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Préparer les étudiants à des exploitations professionnelles ultérieures du langage xml grâce à une initiation suffisamment poussée et à l'étude d'un grand nombre d'utilisations du langage xml dans des contextes diversifiés.
- Notion : XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices, Linguistique -- Informatique
- Proposition d'utilisation : Initiation à un langage informatique formel, Initiation à la catégorisation et au codage de données, Le cours s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue qui veulent participer à la compréhension, à l’utilisation et/ou à l’élaboration de moyens techniques et conceptuels d’interrogation de corpus, de dictionnaires, etc. (de documents numériques).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Kocher Alyson
Édition
- Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 54291584-301b-4ec7-85ba-366f4939733b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-54291584-301b-4ec7-85ba-366f4939733b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH