Sommaire
cours / présentation
Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
Chapitre 9 – La dissection et les artistes
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days.
L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique t...
Date de création :
2018Auteur(s) :
Poncer Olivier, Van de Velde Ann, Van Glabbeek FrancisPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Anglais, Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : PT00H00M00S
Niveau : bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+2, formation professionnelle
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Chapitre 9 – La dissection et les artistes Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days. L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
Description Rameau
- Dissection
- Anatomie
- Artistes
Domaine(s)
- 760
Informations pédagogiques
- Notion : Dissection, Anatomie, Artistes
- Proposition d'utilisation : Cette diversité de points de vue sur la dissection permet de nourrir et d’engager un débat autour de cette pratique, de sa fonction et de ses enjeux. Il permettra de libérer la parole en permettant aux étudiants de réagir aux témoignages et images rapportés. Il peut également être prolongé de façon individuelle par un travail d’écriture qui permettra à chacun de confi er ses propres émotions et réfl exions, sa propre expérience le cas échéant.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) graphique(s) : Bihler André
Expert(s) du sujet : Guédron Martial
Créateur(s) de la métadonnée : Poncer Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette
Édition
- Haute école des arts du Rhin
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH