cours / présentation

Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes

Chapitre 9 – La dissection et les artistes Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days. L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique t...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Poncer Olivier, Van de Velde Ann, Van Glabbeek Francis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais, Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : PT00H00M00S
Niveau : formation professionnelle, bac+4, master, bac+3, licence, bac+2, bac+1
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Chapitre 9 – La dissection et les artistes Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days. L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Dissection
  • Anatomie
  • Artistes

Domaine(s)

  • 760

Informations pédagogiques

  • Notion : Dissection, Anatomie, Artistes
  • Proposition d'utilisation : Cette diversité de points de vue sur la dissection permet de nourrir et d’engager un débat autour de cette pratique, de sa fonction et de ses enjeux. Il permettra de libérer la parole en permettant aux étudiants de réagir aux témoignages et images rapportés. Il peut également être prolongé de façon individuelle par un travail d’écriture qui permettra à chacun de confi er ses propres émotions et réfl exions, sa propre expérience le cas échéant.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Bihler André
Expert(s) du sujet : Guédron Martial
Créateur(s) de la métadonnée : Poncer Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Haute école des arts du Rhin
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2018
Description : Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie. Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la ...
  • atlas anatomique
  • dissection
  • formation des médecins
UOH
UOH
01.01.2018
Description : Chapitre 7 – Dissection de la planche 100 Dans ce chapitre, vous découvrirez : – une présentation de la planche 100 ;– une dissection virtuelle de la planche 100, dont les différentes étapes de dissection sont légendées et reconstituées par le dessin, organe après organe.La planche 100 du tome III, ...
  • atlas anatomique
  • dissection
  • dessin anatomique
  • écorché
  • analyse d'image