cours / présentation

Les civilisations anciennes, l'irrigation et la sodicité

Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début. Visionnez dans cette ressource l'animation de l'« Irrigation et...

Date de création :

2008

Auteur(s) :

Fox Dennis, Carrega Pierre, Morschel Jean, Emsellem Karine

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, bac+2
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début. Visionnez dans cette ressource l'animation de l'« Irrigation et sodicité en Mésopotamie».

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Érosion et altération (551.302)
  • Ecologie du sol (577.57)
  • Géographie physique. La Terre (910.02)

Description Rameau

  • Irrigation
  • Sols -- Érosion
  • Sols -- Fertilité
  • Cultures irriguées -- Mésopotamie
  • Cultures irriguées -- Égypte

Domaine(s)

  • Géophysique, Géologie, hydrologie, météorologie, climatologie, océanographie…
  • Géologie et hommes
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Ecologie - Ecosystèmes
  • Géographie, Aménagement

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre les notions élémentaires de composition et fertilité d’un sol., Comprendre comment les activités humaines contribuent à dégrader le sol dans différents milieux du monde, les processus et les conséquences pour l’environnement ou la qualité de vie.
  • Notion : Irrigation, Sols -- Érosion, Sols -- Fertilité, Cultures irriguées -- Mésopotamie, Cultures irriguées -- Égypte
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de Géographie, Sociologie, Anthropologie, Economie, Histoire
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Klein Stéphanie

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 554c9487-3be2-4eb0-9849-a992bc9c37d4
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-554c9487-3be2-4eb0-9849-a992bc9c37d4
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
03.12.2012
Description :

Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début. Visionnez dans cette ressource l'animation de l'Irrigation ...

  • salinité
  • sodicité
  • civilisation protohistorique
  • Exploitation abusive de l'environnement
  • Ecologie du sol
  • Géographie physique. La Terre
Canal-U
Canal-U
04.10.2011
Description : Trois variables scandent l'analyse funéraire : le temps, le lieu et le groupe humain. Si l'identification des deux premières fait appel à des méthodes reconnues de tous, en revanche, celles déployées pour appréhender le groupe humain divergent, reposant à la fois sur des horizons théoriques et des ...
  • archéologie protohistorique