
Sommaire
cours / présentation
Les civilisations anciennes, l'irrigation et la sodicité
Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début.
Visionnez dans cette ressource l'animation de l'« Irrigation et...
Date de création :
2008Auteur(s) :
Fox Dennis, Carrega Pierre, Morschel Jean, Emsellem KarinePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, bac+2
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début. Visionnez dans cette ressource l'animation de l'« Irrigation et sodicité en Mésopotamie».
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Érosion et altération (551.302)
- Ecologie du sol (577.57)
- Géographie physique. La Terre (910.02)
Description Rameau
- Irrigation
- Sols -- Érosion
- Sols -- Fertilité
- Cultures irriguées -- Mésopotamie
- Cultures irriguées -- Égypte
Domaine(s)
- Géophysique, Géologie, hydrologie, météorologie, climatologie, océanographie…
- Géologie et hommes
- Ecosystèmes et biodiversité
- Ecologie - Ecosystèmes
- Géographie, Aménagement
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre les notions élémentaires de composition et fertilité d’un sol., Comprendre comment les activités humaines contribuent à dégrader le sol dans différents milieux du monde, les processus et les conséquences pour l’environnement ou la qualité de vie.
- Notion : Irrigation, Sols -- Érosion, Sols -- Fertilité, Cultures irriguées -- Mésopotamie, Cultures irriguées -- Égypte
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de Géographie, Sociologie, Anthropologie, Economie, Histoire
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Klein Stéphanie
Édition
- Université Côte d'Azur
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 554c9487-3be2-4eb0-9849-a992bc9c37d4
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-554c9487-3be2-4eb0-9849-a992bc9c37d4
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH