Sommaire
cours / présentation, liste de références, glossaire
Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique
Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés ent...
Date de création :
2016Auteur(s) :
Abdesselam TayabPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 9 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Conception et décoration (729)
- Religion (200)
- Mobilier d’église et objets religieux (247)
- Histoire de l’Afrique (960)
Description Rameau
- Don
- Mosaïque
- Afrique du Nord
Domaine(s)
- 729
- Sciences des religions
- 247
- 960
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Identifier les transferts culturels entre le nord et le sud de la méditerranée (supports et motifs)
- Notion : Don, Mosaïque, Afrique du Nord
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- Université Ibn Zohr
- Université Saint-Esprit De Kaslik
- Université de Genève
- H- EMED
- O- EMED
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH