cours / présentation, liste de références, glossaire

Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique

Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés ent...

Date de création :

2016

Auteur(s) :

Abdesselam Tayab

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 9 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Conception et décoration (729)
  • Religion (200)
  • Mobilier d’église et objets religieux (247)
  • Histoire de l’Afrique (960)

Description Rameau

  • Don
  • Mosaïque
  • Afrique du Nord

Domaine(s)

  • 729
  • Sciences des religions
  • 247
  • 960

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Identifier les transferts culturels entre le nord et le sud de la méditerranée (supports et motifs)
  • Notion : Don, Mosaïque, Afrique du Nord
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Édition

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Ibn Zohr
  • Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Université de Genève
  • H- EMED
  • O- EMED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
20.06.2006
Description : par Daniel Rivet, Professeur (Université Paris 1) Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne S’agit-il de deux cas de colonisation singuliers et incomparables ? Colonisation directe et paroxystique à la manière de l’Afrique du Sud labourant et dévastant ...
  • Maroc
  • histoire
  • colonisation
  • Algérie
  • afrique du nord
  • annexion (droit international)
  • assimilation politique
  • colonisation directe
UOH
UOH
01.01.2015
Description : Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions : Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers ...
  • Histoire
  • Religion
  • Judaïsme
  • Dons
  • Christianisme
  • Islam
  • Art cistercien
  • Bouddhisme