cours / présentation

Relations culturelles internationales, acculturation, initiation : la preuve par Hopper - Colloque "Vous avez dit Hopper ?"

Communication de Pascal Ory (Université Panthéon Sorbonne - Paris 1) dans le cadre du colloque "Vous avez dit Hopper ?", organisé par le Musée d'Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l'École normale supérieure le 14 mai 2004 et placé sous la responsabilité de Jean-Lou...

Date de création :

2004

Auteur(s) :

Ory Pascal

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Contenu : vidéo, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource

Résumé

Communication de Pascal Ory (Université Panthéon Sorbonne - Paris 1) dans le cadre du colloque "Vous avez dit Hopper ?", organisé par le Musée d'Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l'École normale supérieure le 14 mai 2004 et placé sous la responsabilité de Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG). "L'histoire de l’art serait incompréhensible sans la prise en compte de la dimension internationale : beaucoup d'artiste à titre individuel, beaucoup de groupes d'artistes, de mouvements, d'écoles ne peuvent s'interpréter qu'en relation avec une influence, ou contre-influence, d'essence étrangère. Modélisation, hégémonie, référence, ... : il ne s'agit jamais, au fond, que de la version exotique de la maîtrise. Dans le cas d'Edward Hopper le séjour en France, implicitement et explicitement, nous dit beaucoup sur, d'une part, l'attractivité de la France (ou faut-il dire de Paris ?) au début du XXe siècle et, tout particulièrement, la place que se désigne l'art américain à ses côtés, et, de l’autre, la manière, un peu compliquée, par laquelle Hopper a réglé son rapport avec elle – c'est-à-dire, comme toujours en pareil cas, avec soi."

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Peinture et peintures (750)

Domaine(s)

  • 750

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Axelrad-Bourget Catherine
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Ecole normale supérieure

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 5c934b41-88f3-498e-a96d-c34c6a756000
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-5c934b41-88f3-498e-a96d-c34c6a756000
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2004
Description : Introduction par le président de séance Jean Kempf (université Lumière - Lyon II) du colloque "Vous avez dit Hopper ?", organisé par le Musée d'Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l'École normale supérieure le 14 mai 2004 et placé sous la responsabilité de Jean-Loup ...
  • Edward Hopper
  • États-Unis
  • Amérique
  • histoire de l'art
Canal-U
Canal-U
10.06.2010
Description : Stephen Aron explore les évolutions que l'on observe dans les études historiques et diverses formes d'expressions culturelles, y compris les arts visuels, les Wild West Shows, le cinéma et les expositions des musées. Il explique ainsi comment les Américains ont trouvé dans l'expansion vers l'ouest ...
  • identité collective (Etats-Unis)
  • conscience historique (Etats-Unis)
  • histoire de l'Ouest américain
  • identité culturelle (Etats-Unis)
  • identité nationale (Etats-Unis)