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cours / présentation
L'impact de la traduction de la Bible sur l'éveil scientifique de la Nahda au début du XIXe siècle - Grace Younes
Au milieu du XIXe siècle, des intellectuels arabes manifestent le souhait de revivifier un patrimoine hérité en consonance avec certaines démarches adoptées dans l'espace européen depuis le XVIe siècle. Le terme "Nahda", souvent traduit par Renaissance, prend diverses acceptions, mais il se voit aus...
Date de création :
2014Auteur(s) :
Younes GracePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
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Description de la ressource
Résumé
Au milieu du XIXe siècle, des intellectuels arabes manifestent le souhait de revivifier un patrimoine hérité en consonance avec certaines démarches adoptées dans l'espace européen depuis le XVIe siècle. Le terme "Nahda", souvent traduit par Renaissance, prend diverses acceptions, mais il se voit aussi supplanté par le terme "Isläh" aux connotations religieuses marquées. Nombreux sont les acteurs de ce mouvement transversal de renaissance arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturelle et religieux dont les prémices ont commencé à apparaître avec la fin du XVIIIe siècle.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Bible (220)
- Science et religion (215)
Description Rameau
- Et la Bible
- Christianisme
- Nahda (mouvement littéraire)
- Traduction en arabe
Domaine(s)
- Sciences des religions
- 220
- 215
Informations pédagogiques
- Notion : Et la Bible, Christianisme, Nahda (mouvement littéraire), Traduction en arabe
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guedon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- E-OMED .
- H-EMED .
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 5d404ae2-8520-47bb-8049-51f94aef8c7c
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-5d404ae2-8520-47bb-8049-51f94aef8c7c
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine : UOH