
Sommaire
cours / présentation
La science : entre connaissance et incertitude (Cours : Psychométrie et Statistique)
Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.
En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, ...
Date de création :
2023Auteur(s) :
Raufaste EricPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences. En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Probabilité et mathématiques appliquées (519)
Description Rameau
- Épistémologie des sciences humaines
- Épistémologie des sciences sociales
- Statistiques
Domaine(s)
- Probabilités et statistiques
- Probabilités, statistiques
- Mathématiques et informatique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.
- Notion : Épistémologie des sciences humaines, Épistémologie des sciences sociales, Statistiques
- Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette
Édition
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 5d6c1d6a-121b-4eda-a8c4-ffbf39babf62
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-5d6c1d6a-121b-4eda-a8c4-ffbf39babf62
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH