cours / présentation

La science : entre connaissance et incertitude (Cours : Psychométrie et Statistique)

Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences. En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, ...

Date de création :

2023

Auteur(s) :

Raufaste Eric

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences. En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Épistémologie des sciences sociales
  • Statistiques

Domaine(s)

  • Probabilités et statistiques
  • Probabilités, statistiques
  • Mathématiques et informatique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Épistémologie des sciences sociales, Statistiques
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 5d6c1d6a-121b-4eda-a8c4-ffbf39babf62
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-5d6c1d6a-121b-4eda-a8c4-ffbf39babf62
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Par Thierry Burger-Helmchen - Professeur agrégé des Universités en sciences de gestion à l'Université de Strasbourg L'ampleur des mutations est telle que notre seule certitude est désormais d'avoir à faire face à l'incertitude : mutations technologiques accélérées, bouleversements des usages et ...
  • sciences économiques
  • incertitude
  • environnement des entreprises
  • stratégie des entreprises
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : L'ampleur des mutations est telle que notre seule certitude est désormais d'avoir à faire face à l'incertitude : mutations technologiques accélérées, bouleversements des usages et des comportements des consommateurs, irruption de business models de rupture qui bousculent des positions que l'on croyait ...
  • sciences économiques
  • incertitude
  • environnement des entreprises
  • stratégie des entreprises
  • management