
Sommaire
autoévaluation, autres, liste de références, glossaire
Pourquoi et comment les langues changent-elles ?
Il y a différentes manières de répondre à cette question. Je vais essayer d’y répondre en me focalisant sur l’individu en tant qu’être social. Je crois qu’il faut tout d’abord partir des variations, du fait que nous parlons tous un peu différemment. Et que ces façons de parler sont liées à nous comm...
Date de création :
2017Auteur(s) :
Dal GeorgettePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : autoévaluation, autres, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence, autres
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Il y a différentes manières de répondre à cette question. Je vais essayer d’y répondre en me focalisant sur l’individu en tant qu’être social. Je crois qu’il faut tout d’abord partir des variations, du fait que nous parlons tous un peu différemment. Et que ces façons de parler sont liées à nous comme ...
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
- Linguistique (410)
- Dialectologie et linguistique historique (417)
Description Rameau
- Sociolinguistique
- Variation linguistique
- Linguistique historique
Domaine(s)
- Langues
- Linguistique
- Langues
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
- Notion : Sociolinguistique, Variation linguistique, Linguistique historique
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Léglise Isabelle, Schaden Gerhard
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette
Édition
- Université de Lille
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 5de662f7-a710-409c-ae76-6e48fd4836d7
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-5de662f7-a710-409c-ae76-6e48fd4836d7
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH