Sommaire
cours / présentation, liste de références, glossaire
L’impact de l’art religieux sur les sociétés du Maroc présaharien
La vie des régions présahariennes du Maroc, contrées désertiques où l’implantation humaine est liée à la maîtrise de l’eau au bord des « oueds », est marquée par la religion qui règlement tous les aspects du quotidien. Elle s’organise autour d’établissements sédentaires particuliers : les ksour, les...
Date de création :
2016Auteur(s) :
Ahda M'hamedPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 9 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
La vie des régions présahariennes du Maroc, contrées désertiques où l’implantation humaine est liée à la maîtrise de l’eau au bord des « oueds », est marquée par la religion qui règlement tous les aspects du quotidien. Elle s’organise autour d’établissements sédentaires particuliers : les ksour, les iguoudar et les zaouias. Les représentations figurées y sont rares, mais pas inexistantes.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
- Histoire de l’Afrique (960)
- Religion (200)
Description Rameau
- Maroc
- Sahara (Maroc)
- Iconographie
- Illustrations, images, etc.
- Arts et religion
Domaine(s)
- 760
- 960
- Sciences des religions
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Identifier et décrire les formes d’images humaines et animales pré-Islamiques au Maroc
- Notion : Maroc, Sahara (Maroc), Iconographie, Illustrations, images, etc., Arts et religion
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- Université Ibn Zohr
- Université Saint-Esprit De Kaslik
- Université de Genève
- H- EMED
- E- OMED
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH