glossaire, cours / présentation, liste de références

L’impact de l’art religieux sur les sociétés du Maroc présaharien

La vie des régions présahariennes du Maroc, contrées désertiques où l’implantation humaine est liée à la maîtrise de l’eau au bord des « oueds », est marquée par la religion qui règlement tous les aspects du quotidien. Elle s’organise autour d’établissements sédentaires particuliers : les ksour, les...

Date de création :

2016

Auteur(s) :

Ahda M'hamed

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : glossaire, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 9 heures
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

La vie des régions présahariennes du Maroc, contrées désertiques où l’implantation humaine est liée à la maîtrise de l’eau au bord des « oueds », est marquée par la religion qui règlement tous les aspects du quotidien. Elle s’organise autour d’établissements sédentaires particuliers : les ksour, les iguoudar et les zaouias. Les représentations figurées y sont rares, mais pas inexistantes.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)
  • Histoire de l’Afrique (960)
  • Religion (200)

Description Rameau

  • Maroc
  • Sahara (Maroc)
  • Iconographie
  • Illustrations, images, etc.
  • Arts et religion

Domaine(s)

  • 760
  • 960
  • Sciences des religions

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Identifier et décrire les formes d’images humaines et animales pré-Islamiques au Maroc
  • Notion : Maroc, Sahara (Maroc), Iconographie, Illustrations, images, etc., Arts et religion
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson

Édition

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Ibn Zohr
  • Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Université de Genève
  • H- EMED
  • E- OMED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2016
Description : Au sein des arts pénétrés par le christianisme et l’islam dans l’Orient arabe et persan, l’image occupe une place, primordiale dans certains cas, comme instrument et moyen de prière. L’art y est le plus souvent au service de la religion. C’est notamment le cas dans les villes libanaises, où des ...
  • Histoire
  • Religion
  • Iconographie
  • Images
  • Peinture
  • XIXe siècle
  • XXe siècle
UOH
UOH
01.01.2016
Description : La position des autorités religieuses de la Chrétienté latine face à l'image a longtemps été hésitante, partagées entre le refus complet issu de l'interdit vétéro-testamentaire et l'acceptation professée par Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Une position médiane est finalement adoptée : ...
  • Histoire
  • Religion
  • Christianisme
  • Iconographie