
Sommaire
La communication engageante : théorie et application
Date de création :
2010Auteur(s) :
Masclef Christelle, Joule Robert Vincent, Girandola Fabien, Dubois NicolePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998). Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante. L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante. Problème flash vidéo.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale (302)
- Influence de l'environnement social (155.92)
Description Rameau
- Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
- Psychologie appliquée
- Engagement (psychologie)
- Persuasion (psychologie)
- Manipulation (psychologie)
Domaine(s)
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- 155.92
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre les points-clefs de la communication engageante.
- Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Psychologie appliquée, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie), Manipulation (psychologie)
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social., Ces expériences peuvent être utilisées en Sciences de gestion (marketing, GRH), administration économique et sociale , psychologie du travail, sciences médico-sociales, sociologie, communication., Formation d'acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.
- Activité induite : apprendre, communiquer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML