liste de références, exercice, cours / présentation

La communication engageante : théorie et application

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998). Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présent...

Date de création :

2010

Auteur(s) :

Masclef Christelle, Joule Robert Vincent, Girandola Fabien, Dubois Nicole

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 20 heures
Niveau : master, bac+2, bac+3, enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 2 heures 56 minutes
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, vidéo
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998). Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante. L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante. Problème flash vidéo.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
  • Psychologie appliquée
  • Engagement (psychologie)
  • Persuasion (psychologie)
  • Manipulation (psychologie)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • 155.92

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre les points-clefs de la communication engageante.
  • Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Psychologie appliquée, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie), Manipulation (psychologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social., Ces expériences peuvent être utilisées en Sciences de gestion (marketing, GRH), administration économique et sociale , psychologie du travail, sciences médico-sociales, sociologie, communication., Formation d'acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.
  • Activité induite : apprendre, communiquer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Marchal Juliette, Kocher Alyson, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 669366c7-a809-4535-a2cc-5f488f4b095c
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-669366c7-a809-4535-a2cc-5f488f4b095c
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental. Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux ...
  • Théorie de l'engagement
  • Paradigme de la soumission librement consentie
  • Paradigme de la persuasion
UOH
UOH
01.01.2010
Description : Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante
  • communication persuasive
  • acte préparatoire
  • théorie de l'engagement