Sommaire
Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, XIXe-XXe siècles
Date de création :
2012Auteur(s) :
Fourcaut AnniePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question. Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique. Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française : développement de la grande industrie; question du logement ouvrier et populaire; expansion de l’habitat pavillonnaire individuel; intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère; construction des grands ensembles et des villes nouvelles; puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine. Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville. problème flash dans l'introduction
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
Domaine(s)
- Gestion et aménagement des territoires
- 911
- 944
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Identifier les mécanismes de l'urbanisation des territoires et des sociétés en prenant en compte une pluralité de données à un moment clef, mettre en rapport des phénomènes sur la moyenne durée (1850-2000), analyser des documents de manière croisée: cartes, textes, documents iconographiques, décrire des phénomènes à des échelles différentes: commune, ville, région, nation
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML