
Sommaire
Entreprises et société : éléments pour une analyse critique du capitalisme
Date de création :
2021Auteur(s) :
Marsi LucaPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).
- Granularité : cours
- Structure : atomique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Ce texte a pour but principal de détecter la nature sociale, politique et idéologique de la gestion et de l’économie en tant que disciplines universitaires. L’enseignement « technique » de la gestion, tel qu’on le dispense traditionnellement, n’est neutre ni apolitique, loin s’en faut. Étudier la gestion de l’entreprise sans chercher à identifier les raisons sous-jacentes à son comportement, donc la logique du système du capital, c’est un acte marqué sur le plan politique et idéologique, tout autant qu’une étude menée sous un angle explicitement critique. Il s’agit ainsi de sensibiliser les étudiants au rôle que l’économie et la gestion jouent dans la construction sociale du système dominant, dont l’entreprise est à la fois une émanation et une cause de reproduction.
- Proposition d'utilisation : Cet ouvrage a été conçu en tant que support pédagogique du cours Introduction au monde des entreprises, dispensé en 2ème année de Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) à l’Université Paris Nanterre. Il s’agit donc d’un texte adapté à des étudiants non-initiés en économie d’entreprise, et pouvant intéresser quiconque souhaiterait explorer cette discipline dans une perspective critique.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Paris Nanterre
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML