cours / présentation

Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales

Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Le corpus initial de données doit être constitué par l’analyste. Il sera souvent textuel (retranscription d...

Date de création :

2013

Auteur(s) :

Fusco Giovanni

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : bac+3, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Document : Document HTML, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Le corpus initial de données doit être constitué par l’analyste. Il sera souvent textuel (retranscription de récits, regroupement de textes préexistants, réponses à des questionnaires), parfois iconographique. L’objectif de cet essentiel méthodologique est ainsi de présenter les principales méthodes que l’on peut employer auprès des usagers pour collecter des informations qualitatives sur leur perception de l’espace urbain, et notamment les entretiens, les questionnaires et les cartes mentales. Pour une présentation plus détaillée de ces méthodes, nous renvoyons à l'ouvrage de M. Grosjean et J.-P. Thibaud (2001).  

  • Granularité : grain
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie (910)
  • Aménagement urbain (307.121 6)

Description Rameau

  • Places
  • Géographie urbaine
  • Perception spatiale

Domaine(s)

  • Sciences de la société
  • Sociologie et démographie économiques

Informations pédagogiques

  • Notion : Places, Géographie urbaine, Perception spatiale
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6ee13cf3-960d-41e0-91e9-1a27e18fda0f
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-6ee13cf3-960d-41e0-91e9-1a27e18fda0f
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2013
Description : Un certain nombre d'ouvrages utilisés pour construire ce cours sur les places.
  • bibliographie
  • places
  • espaces publics
  • espaces urbains
  • géographie urbaine
UOH
UOH
01.01.2013
Description : Onjectifs de ce module 1 : Ce premier module propose un cadrage historique du sujet du cours et présente les cas d’études qui fourniront l’objet des analyses successives. Il sera ainsi montré quel a été le rôle de la place, à des époques caractéristiques de l’histoire urbaine européenne. Sept périodes ...
  • Places
  • Espaces publics
  • Géographie urbaine
  • Aménagement urbain
  • Nice