cours / présentation

La sécurité en Education Physique depuis le milieu du 19? siècle

Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France. A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, e...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Vivier Christian, Dupaux Jean-Jacques

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure 13 minutes 36 secondes
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, autres, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France. A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué. Le dépouillement des archives du plus ancien établissement d'enseignement secondaire de Besançon et des entretiens venant renforcer les recherches pour les vingt dernières années servent des illustrations locales qui complètent, de manière originale, l'histoire plus générale de la sécurité en éducation physique. Le traitement de cette thématique mobilise deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, le plus souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)

Description Rameau

  • Sports -- Mesures de sécurité
  • Éducation physique

Domaine(s)

  • Santé et médical

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Sports -- Mesures de sécurité, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6f904deb-61c8-41f2-b9ce-3dfe0bab8559
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-6f904deb-61c8-41f2-b9ce-3dfe0bab8559
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
21.11.2010
Description :

Tous les établissements scolaires sont appelés à s'engager dans une démarche d'éducation des générations futures au développement durable.

L'Agenda 21 scolaire décline l'Agenda 21 de Rio à l'échelle de l'établissement scolaire. Il repose sur un programme d'actions concrètes qui répondent à des p ...

  • éducation au développement durable
  • établissement scolaire
  • académie
  • argumentaire
  • développement durable
  • Education au développement durable
  • Education au développement durable dans l'enseignement secondaire
UNIT
UNIT
01.02.2009
Description : Ce cours introduit les définitions des vocables essentiels de l'étude des risques. Ces définitions permettront, dans la suite du parcours, d'éviter toute confusion. Nous verrons que de telles confusions sont courantes, dans la mesure où on attache à des termes comme « risque » un sens différent ...
  • génie civil
  • risque
  • analyse de risque
  • risque naturel
  • risque technologique
  • classification des risques
  • conception des ouvrages
  • défaillance d'un système
  • danger
  • sécurité
  • perception des risques
  • responsabilité
  • maîtrise des risques
  • cyberrisques