cours / présentation, étude de cas

Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée (cours : La communication engageante 2/6)

Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée » L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engagea...

Date de création :

2010

Auteur(s) :

Masclef Christelle, Joule Robert Vincent, Girandola Fabien, Dubois Nicole

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas
Niveau : bac+3, master, licence, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée » L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure. Problème flash vidéo. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
  • Psychologie appliquée
  • Engagement (psychologie) -- Cas, Études de
  • Communication environnementale
  • Recherche-action

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • 155.92

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre comment se réalise concrètement une campagne de communication.
  • Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Psychologie appliquée, Engagement (psychologie) -- Cas, Études de, Communication environnementale, Recherche-action
  • Proposition d'utilisation : Ces expériences peuvent être utilisées en Sciences de gestion (marketing, GRH), administration économique et sociale , psychologie du travail, sciences médico-sociales, sociologie, communication.
  • Activité induite : apprendre, communiquer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Kocher Alyson, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 71e9bb7d-5a0f-4dc6-9154-3649e0552548
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-71e9bb7d-5a0f-4dc6-9154-3649e0552548
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ». Problème flash vidéo.
  • environnement
  • santé
  • citoyenneté
UOH
UOH
01.01.2010
Description : Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats. Problème flash vidéo.
  • environnement
  • santé
  • citoyenneté