exercice, cours / présentation

L'argument par analogie

Les arguments peuvent être classés selon le raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion. Les arguments par analogie constituent l'une de ces familles. Les autres familles d'arguments sont ceux qui procèdent par induction, par déduction et par convergence. Vous apprendrez à repérer ce type...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

De Mecquenem Isabelle, Doury Marianne, Goldberg Michel

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence, autres
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Les arguments peuvent être classés selon le raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion. Les arguments par analogie constituent l'une de ces familles. Les autres familles d'arguments sont ceux qui procèdent par induction, par déduction et par convergence. Vous apprendrez à repérer ce type d'argument, sous ses différentes formes écrites. On le rencontre souvent dans les controverses à thème scientifique. Vous apprendrez à distinguer les différentes parties d'un argument fondé sur l'analogie et à l'analyser. Vous utiliserez les questions critiques qui vous permettront de mener à bien cette analyse critique. Vous repérerez aussi des séquences analogiques qui ne sont pas des arguments, et qui peuvent être, par exemple, des explications. Quelques contenus en flash.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)
  • Analogie (169)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Analogie (linguistique)
  • Discours argumentatif

Domaine(s)

  • 168
  • 169

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Distinguer les arguments par analogie et repérer les forces et les faiblesses d'une argumentation par analogie.
  • Notion : Argumentation, Analogie (linguistique), Discours argumentatif
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. , Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7868bc67-2273-4b70-9cf8-ba4d97a289b0
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-7868bc67-2273-4b70-9cf8-ba4d97a289b0
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.01.2019
Description : Si la génétique des populations a pour objectif d’étudier la diversité d’une population et son évolution au cours du temps sur quelques générations, on peut également envisager le processus à plus long terme, voire à l’échelle des temps géologiques et chercher à retracer le lien de filiation et ...
  • ancêtre
  • ressemblance
  • enracinement
Canal-U
Canal-U
15.01.2016
Description : Nous sommes habitués à parler de « crise » comme si tous les maux de nos sociétés survenaient à la manière des maladies aiguës de nos organismes. Mais il en est dont il faut sans doute admettre qu’ils sont, ont toujours été, ou sont redevenus, comme des maladies chroniques, c’est-à-dire avec le ...
  • démocratie
  • société
  • crise
  • maladie chronique
  • métaphore médicale
  • soin