Sommaire
Alfred Binet - Naissance de la psychologie scientifique : version textuelle
Date de création :
2013Auteur(s) :
Andrieu Bernard, Klein Alexandre, Thomine PhilippePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Il s'agit de la version textuelle des contenus présents dans le webdocumentaire sur Alfred Binet. Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie. Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps. Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie (150)
Description Rameau
- Psychologie
- Enseignement -- Méthodes expérimentales
Domaine(s)
- Psychologie médicale
- Psychologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : La ressource s’adresse tant à un public de novices dans le domaine qu’à des spécialistes, puisqu’au-delà de présenter, de manière accessible au grand public, la vie et l’oeuvre du psychologue Alfred Binet, elle présente, des réflexions plus détaillées et spécialisées sur l’histoire de la psychologie, sur son historiographie et sur les enjeux éthiques et philosophiques qui y voient le jour.
- Notion : Psychologie, Enseignement -- Méthodes expérimentales
- Proposition d'utilisation : Le webdocumentaire organisé en thématiques permet de présenter en différents cours, les objets et thèmes abordés dans les séquences de la ressource. Pour des travaux à la maison ou pour des compléments, des commentaires de spécialistes complètent l’architecture du webdocumentaire. , Il peut également servir de support direct d’enseignement comme de complément ludique et accessible à tout public.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML