
Sommaire
cours / présentation, liste de références
Discours de propagande et discours éducatif (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 5/11)
Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème si...
Date de création :
2011Auteur(s) :
Dodille NorbertPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, vidéo, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Discours (845)
- Lettres, correspondances littéraires (846)
- Colonisation (325.3)
- Propagande (303.375)
Description Rameau
- Colonisation -- Propagande
- Analyse du discours -- Aspect politique
- Éducation -- Langage
- Colonialisme (idée politique)
Domaine(s)
- 845
- 846
- 325.3
- Sociologie et démographie économiques
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
- Notion : Colonisation -- Propagande, Analyse du discours -- Aspect politique, Éducation -- Langage, Colonialisme (idée politique)
- Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Klein Stéphanie
Édition
- Université de la Réunion
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 7adb3aa3-a1ec-4c59-b099-5a9d0a1a773a
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-7adb3aa3-a1ec-4c59-b099-5a9d0a1a773a
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH