cours / présentation, liste de références

Discours de propagande et discours éducatif (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 5/11)

Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème si...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Dodille Norbert

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, vidéo, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)
  • Propagande (303.375)

Description Rameau

  • Colonisation -- Propagande
  • Analyse du discours -- Aspect politique
  • Éducation -- Langage
  • Colonialisme (idée politique)

Domaine(s)

  • 845
  • 846
  • 325.3
  • Sociologie et démographie économiques

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
  • Notion : Colonisation -- Propagande, Analyse du discours -- Aspect politique, Éducation -- Langage, Colonialisme (idée politique)
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Klein Stéphanie

Édition

  • Université de la Réunion
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7adb3aa3-a1ec-4c59-b099-5a9d0a1a773a
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-7adb3aa3-a1ec-4c59-b099-5a9d0a1a773a
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'ét ...
  • discours colonial
  • science coloniale
UOH
UOH
01.01.2011
Description : Si c'est à l'époque de l'expansion coloniale et de la rivalité exacerbée par le « partage de l'Afrique » que les discours de rivalité avec l'Angleterre sont les plus marqués, on peut tenter d'en esquisser l'archéologie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
  • discours colonial
  • discours national
  • rivalité coloniale