
Sommaire
cours / présentation
Alimentation et religions (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 8/8)
La question de l'alimentation et son lien avec les religions est d'abord une question universelle et qui concerne toutes les époques et toutes les religions. On pourrait la résumer dans la formule : « Dis- moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu crois », à la fois aujourd'hui, je te dirai ce q...
Date de création :
2012Auteur(s) :
Prudhomme Claude, Déchelette-Elmalek CatherinePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
La question de l'alimentation et son lien avec les religions est d'abord une question universelle et qui concerne toutes les époques et toutes les religions. On pourrait la résumer dans la formule : « Dis- moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu crois », à la fois aujourd'hui, je te dirai ce que tu crois ou ne crois pas, ensuite à quelle religion tu crois ; chacun d'entre nous pense qu'il y a des interdits, le plus connu étant l'interdit du porc dans la société de l'islam, mais à l'intérieur aussi des religions, ce qui est encore plus intéressant, la manière dont chaque croyant va pour lui appliquer les prescriptions alimentaires permet de le situer dans le spectre, dans l'éventail des croyances qui concerne sa propre confession.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Observance individuelles (religion) (204.46)
Description Rameau
- Alimentation -- aspects religieux
Domaine(s)
- 204.46
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et au lycée.
- Notion : Alimentation -- aspects religieux
- Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education, Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 7b14661e-5b66-4bce-8e38-bc66681bd5a7
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-7b14661e-5b66-4bce-8e38-bc66681bd5a7
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH