
Sommaire
Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 2/5)
Date de création :
2012Auteur(s) :
Charles-Dominique LucPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire. Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son. Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.
- Granularité : leçon
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Musique - Recherche (780.72)
- Musique - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux particuliers (780.89)
Description Rameau
- Ethnomusicologie
- Instruments de musique -- Anthropologie
- Instruments de musique -- Histoire
- Instruments de musique -- Facture
Domaine(s)
- Musique
- Musique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Aborder certains fondamentaux de l'ethnomusicologie (organologie, classifications instrumentales, fonctions sociales et religieuses de la musique – à travers les rites funéraires –, etc.) avec un regard pluri- et transdisciplinaire, au carrefour de l'ethnomusicologie, de la musicologie, de l'anthropologie (religieuse, sociale, politique) et de l'histoire, ainsi que de certaines disciplines connexes (iconographie musicale, philologie, etc.)., Proposer un regard original et décentré qui prenne en compte également l'anthropologie de la modernité à travers l'étude des phénomènes synchroniques de la patrimonialisation musicale., Ce regard original, décentré, souhaite compléter les rares ressources en ligne relatives à ces questions, créer les conditions d’un débat scientifique fécond et, au-delà, exposer l’état des recherches en cours sur ces objets variés et complexes., Il s'agit enfin de fournir à l'étudiant toutes les références bibliographiques nécessaires, mais aussi iconographiques et webographiques, contextualiser ces grandes leçons dans un environnement interactif de documents de toute nature.
- Notion : Ethnomusicologie, Instruments de musique -- Anthropologie, Instruments de musique -- Histoire, Instruments de musique -- Facture
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en ethnomusicologie, de musicologie, mais aussi d'anthropologie, d'ethnologie, d'histoire, en fonction des cursus et des thèmes étudiés dans le cycle des études (procédés classificatoires, rites funéraires, patrimonialisation et revivalismes, etc.). Par ailleurs, elle s'adresse également aux chercheurs confirmés et aux enseignants-chercheurs.
- Activité induite : apprendre, se former, échanger
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Côte d'Azur
- Université Ouverte des Humanités
- D'Ethnomusicologie et d'Organologie Laboratoire
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML