méthodologie, guide

Concevoir et produire un cours à distance

Ce guide s’adresse aux enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance qui veulent simplement s’informer sur la démarche associée à un tel projet. Le processus de développement d’un cours à distance comporte deux phases : celle de conception et celle de pr...

Date de création :

2017

Auteur(s) :

Canada Université de Laval

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, guide
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce guide s’adresse aux enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance qui veulent simplement s’informer sur la démarche associée à un tel projet. Le processus de développement d’un cours à distance comporte deux phases : celle de conception et celle de production. Un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour concevoir et produire un cours à distance. Puis viendra la phase de diffusion du cours.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Aide à la création d'un cours en distanciel, de la réflexion à la mise en ligne
  • Activité induite : animer, communiquer, créer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7c9f5f6f-c562-431f-b388-8fa4e63fe917
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-7c9f5f6f-c562-431f-b388-8fa4e63fe917
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2018
Description : Conception et mise à disposition sur la WebTV de capsules vidéos sur mesure en amont des enseignements afin de rendre les cours en chimie organique plus attractifs et d'améliorer la pratique lors des séances de TP.
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • outil
  • distanciel
UOH
UOH
01.01.2018
Description : Production et publication de capsules vidéos pour renforcer les enseignements présentiels par Pierre Héroux (UFR Sciences et Techniques). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin d'enregistrer et de publier sur la WebTV de façon autonome des capsules vidéos venant en appui des e ...
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • distanciel
  • outil