expérience, guide

Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?

"L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évalu...

Date de création :

2020

Auteur(s) :

Roland Nicolas, Sylvestre Emmanuel, Lecloux Sophie

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : expérience, guide
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 5 minutes 23 secondes
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

"L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évaluation à distance des étudiants" qui vient d'être publié, de son expérience toute récente. Il invite à se poser les bonnes questions : quels types d'évaluation mettre en place pour faire ressortir les preuves d'apprentissages des étudiants. Les examens ont-ils toujours un sens ? Faut-il passer sur des formats de travaux à réaliser par l'étudiant ? Quelles sont les possibilités de mettre en place des changements au sein de mon établissement et quel temps de mise en oeuvre met accordé ? Quels sont les outils de surveillance à distance des élèves, notamment dans les disciplines très sélectives ? Bien donner les consignes de travail aux étudiants avant l'évaluation, notamment pour les QUIZ afin de limiter le risque de tricherie. Des réactions, des questions et des suggestions sont émises en direct dans le tchat.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cet échange représente une aide à la réflexion de la mise en place de l'évaluation des étudiants en période de confinement : elle apporte des idées, des exemples et des solutions concrètes aux enseignants
  • Activité induite : organiser, produire, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Édition

  • Université Libre de Bruxelles

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7de9ead2-21c5-405b-941f-de5afebb4f62
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-7de9ead2-21c5-405b-941f-de5afebb4f62
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2020
Description : Ce webinaire propose une méthodologie pour bien concevoir et préparer une session virtuelle, créer une salle, animer une session de cours, gérer des interactions avec les participants.
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • distanciel
UOH
UOH
01.01.2018
Description : Le cours "Didactique du FLE niveau 2" en licence 3/master 1 s'inscrit dans la même perspective que le cours en présentiel mais cette fois-ci face à des apprenant-e-s à distance. Le dispositif s'organise autour d'un accompagnement qui permet à chacun-e de se responsabiliser et de trouver sa place ...
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • distanciel