
Sommaire
Honorer les dieux
Date de création :
2013Auteur(s) :
Avon DominiquePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Durant l’Antiquité, la Méditerranée et ses rives sont un espace particulièrement dynamique pour les déplacements humains, les échanges commerciaux et culturels, les conflits militaires et politiques. Les cultes sont inscrits dans cette équation. Le plus souvent, ils ne sont pas au cœur des enjeux de pouvoir, mais ils ne sont pas non plus absents. Les traces laissées par l’archéologie ou les sources écrites révèlent de multiples formes de création, d’adaptation et de récupération de références ou de pratiques religieuses. Loin de toute perspective téléologique, les chercheurs du réseau HEMED ont cherché à penser ce moment particulier de l’histoire religieuse à partir de trois thématiques : espaces du sacré ; mutations religieuses ; articulation entre religions et pouvoirs.
- Couverture : Les modules sont conçus de telle manière qu’ils offrent à l’utilisateur tous les outils nécessaires lui permettant de comprendre le contenu de chaque leçon : lexique ; biographies ; cartes ; documents iconographiques ; textes.
- Granularité : cours
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Religion (200)
- Histoire du christianisme en Europe (274)
- Religion grecque et romaine (292)
Description Rameau
- Cultes
- Religion
- Dieux
- Europe du Sud
- Méditerranée (région)
Domaine(s)
- Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
- Sciences des religions
- 274
- 292
Informations pédagogiques
- Notion : Cultes, Religion, Dieux, Europe du Sud, Méditerranée (région)
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- Université Du Maine, Le Mans-Laval
- Université Ibn Zohr
- Université De Genève
- Université Saint-Esprit De Kaslik
- H -EMED
- E- OMED
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML