cours / présentation

Module 5 : Ce qu'est la phonétique corrective en FLE.. (parcours PEPF)

Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions déli...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Billières Michel, Alazard-Guiu Charlotte

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+1, formation continue, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2, formation professionnelle
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions délicates d’accent et de norme, d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant se spécialisant en phonétique à visée didactique.

  • Granularité : leçon

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Phonologie et phonétique (414)

Description Rameau

  • Vocalisation (phonétique)
  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Prononciation par des allophones

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comment circonscrire les domaines d’intervention de la phonétique en fle, délimiter le champ de remédiation de la prononciation, clarifier le rôle et le statut de l’enseignant.
  • Notion : Vocalisation (phonétique), Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Prononciation par des allophones
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Albert Marianne
Concepteur(s) pédagogique(s) : Peyronnet Cedric, Bastard Bruno
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 80017908-3864-4ac7-a0fb-5a8d9e1c8be3
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-80017908-3864-4ac7-a0fb-5a8d9e1c8be3
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

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  • Phonétique corrective
  • FLE
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  • Méthode verbo-tonale
  • système verbotonal
  • phonétique corrective
  • enseignement de la prononciation
  • correction phonétique
  • sons
  • phonèmes
  • français langue étrangère
  • FLE
  • didactique de l’oral
  • crible phonologique
  • communication non verbale
  • gestualité
  • intonation
  • rythme