Sommaire
cours / présentation
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine – Deuxième partie
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construi...
Date de création :
2010Auteur(s) :
Voisin PatrickPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français, Latin
Type : cours / présentation
Niveau : bac+1
Langues : Français
Contenu : texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.
- Granularité : leçon
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues italiques; latin (470)
Description Rameau
- Latin (langue) -- Méthodologie
- Latin (langue) -- Grammaire
Domaine(s)
- Langues
Informations pédagogiques
- Notion : Latin (langue) -- Méthodologie, Latin (langue) -- Grammaire
- Proposition d'utilisation : Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de CPGE littéraire, hypokhâgne, "débutants" latinistes., Ce cours s'adresse plus généralement aux latinistes en difficulté qui ont besoin de comprendre comment fonctionne la phrase latine !
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette
Édition
- sillages.info
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 8153fa43-67a8-45c6-a777-2075fd1aad4f
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-8153fa43-67a8-45c6-a777-2075fd1aad4f
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH