cours / présentation

Module 8 : Questions de pédagogie autour de la phonétique corrective (parcours PEPF)

Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ? Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle s...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Billières Michel, Alazard-Guiu Charlotte

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, bac+5, bac+2, bac+4, bac+3, formation continue, formation professionnelle, enseignement supérieur, licence, bac+1
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ? Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle sont-elles vraiment si efficaces ? Les notions d’accent et de norme sont encore abordées mais dans l’espace de la francophonie. Et une séquence « analyse de séances » permet d’aiguiser votre expertise.

  • Granularité : leçon

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Phonologie et phonétique (414)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Phonétique
  • Prononciation par des allophones

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Phonétique, Prononciation par des allophones
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Albert Marianne
Concepteur(s) pédagogique(s) : Peyronnet Cedric, Bastard Bruno
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 85cf32f0-ee91-4ce7-98a3-2bb2afd47ef4
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-85cf32f0-ee91-4ce7-98a3-2bb2afd47ef4
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

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01.01.2018
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  • Phonétique corrective
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  • Phonétique corrective
  • FLE
  • Français Langue Etrangère
  • Méthodologie
  • Prononciation