méthodologie

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche à partir des travaux de deux chercheures

2 questions sont posées aux auteures : considérez vous qu’il existe une pédagogie qui soit spécifiquement universitaire ? Si oui, quelles spécificités ? Le numérique dans l’enseignement supérieur : quels apports ? Quels défaits ? Quels enjeux ?...

Date de création :

2019

Auteur(s) :

Lameul Geneviève, Loisy Catherine

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

2 questions sont posées aux auteures : considérez vous qu’il existe une pédagogie qui soit spécifiquement universitaire ? Si oui, quelles spécificités ? Le numérique dans l’enseignement supérieur : quels apports ? Quels défaits ? Quels enjeux ?

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Le numérique en appui à la pédagogie universitaire : pour mieux comprendre les enjeux et les objectifs.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8a804137-3a6f-4e8a-873e-458fcf2b87df
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-8a804137-3a6f-4e8a-873e-458fcf2b87df
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : Ce thème regroupe les vidéos de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette collection est une collaboration entre les universités de Haute-Alsace et de Louvain. Elle présente des concepts et principes de base autour de 10 vidéos distinctes.
  • culture numérique
  • pédagogie
  • pédagogie active
  • numérique
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Cette intervention présente deux expériences pratiques :  1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).
  • culture numérique
  • pédagogie
  • numérique
  • ressources pédagogiques