cours / présentation, autoévaluation

Statistique descriptive (Cours : Psychométrie et Statistique, 3/3)

Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations. Elle constitue le vrai coeur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours. Toutefois nou...

Date de création :

2009

Auteur(s) :

Aguila Jacques, Huet Nathalie, Raufaste Eric, Rigal Francis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, autoévaluation
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations. Elle constitue le vrai coeur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours. Toutefois nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Statistique
  • Méthodes statistiques

Domaine(s)

  • Probabilités et statistiques
  • Probabilités, statistiques
  • Mathématiques et informatique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
  • Notion : Statistique, Méthodes statistiques
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8bea5622-4b07-4868-b597-358021eb2884
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-8bea5622-4b07-4868-b597-358021eb2884
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
10.07.2014
Description :

L’objectif est d’acquérir la maitrise de méthodes statistiques nécessaires à une première analyse de données. Il s’agit ici de données environnementales qui entrent en jeu dans l’étude de l’effet de serre.

La première partie s’intéresse aux données de température. Calcule des corrélations et rep ...

  • corrélation
  • diagramme de dispersion
  • intervalles de confiance
  • coefficients de corrélations linéaires
  • régression
  • droite de régression
  • test de Student
  • température
  • CO2
  • Statistiques générales
  • Mathématiques
UNIT
UNIT
15.10.2005
Description : Cours d'analyse de données. Cette branche de la statistique descriptive cherche à représenter de grands tableaux de données. Si l'on fait remonter l'analyse factorielle aux psychologues du début du XXème siècle c'est dans la deuxième moitié de ce siècle que l'utilisation des ordinateurs a permis ...
  • analyse de données
  • statistique descriptive
  • représentation graphique
  • logiciel WIMS
  • logiciel SCILAB
  • logiciel Maple
  • algèbre linéaire.
  • inertie d'un système
  • analyse en composantes principales
  • analyse factorielle des correspondances