cours / présentation

La communication engageante en 5 leçons (cours : La communication engageante 3/6)

Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante ...

Date de création :

2010

Auteur(s) :

Joule Robert Vincent

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, bac+3, licence, bac+2, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 42 minutes
Langues : Français
Contenu : son, vidéo
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle
  • Engagement (psychologie)
  • Persuasion (psychologie)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • 155.92

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaître les deux théories (théorie de la communication persuasive et théorie de l'engagement) à l'origine de la communication engageante, ainsi que la façon dont on passe d'une communication persuasive à une communication engageante.
  • Notion : Psychologie sociale -- France -- Vingt et unième siècle, Engagement (psychologie), Persuasion (psychologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-8c8e6316-1f8d-4256-8151-0f6ddaa2aa6f
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998). Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de pré ...
  • psychologie sociale expérimentale
  • communication engageante
  • communication persuasive
  • théorie de l'engagement
  • acte préparatoire
  • norme sociale
  • paradigme de la persuasion
  • paradigme de la soumission librement consentie
  • environnement
  • santé
  • citoyenneté
UOH
UOH
01.01.2010
Description : Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental. Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux ...
  • Théorie de l'engagement
  • Paradigme de la soumission librement consentie
  • Paradigme de la persuasion