étude de cas, cours / présentation

Introduction et plan détaillé du cours

La place publique est un objet urbain complexe, susceptible d’être analysés à partir de plusieurs points de vue complémentaires. Comme déjà proposé par d’autres auteurs (Bertrand et Litovski, 1984), les différentes analyses doivent composer un polyptyque structuré selon un ordre préétabli, mais pouv...

Date de création :

2013

Auteur(s) :

Fusco Giovanni

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : étude de cas, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, bac+2
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Document : Document HTML, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

La place publique est un objet urbain complexe, susceptible d’être analysés à partir de plusieurs points de vue complémentaires. Comme déjà proposé par d’autres auteurs (Bertrand et Litovski, 1984), les différentes analyses doivent composer un polyptyque structuré selon un ordre préétabli, mais pouvant être regardé selon un ordre libre. Le support du site web, son interface de navigation et la structuration de la ressource en hypertexte sont particulièrement aptes à cette lecture libre, articulant composantes théoriques et études de cas.

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Aménagement urbain (307.121 6)
  • Géographie (910)

Description Rameau

  • Urbanisme
  • Géographie urbaine
  • Places

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sciences de la société

Informations pédagogiques

  • Notion : Urbanisme, Géographie urbaine, Places
  • Proposition d'utilisation : 2ème ou 3ème année des filières géographie, urbanisme/aménagement ou architecture. À l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UFR Espaces & Cultures), la ressource sera directement intégrée au cours d’Urbanisme de la 2ème année de la Licence de Géographie
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Coll Estelle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8f176b51-8e5e-412b-a5bc-615fcaff1891
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-8f176b51-8e5e-412b-a5bc-615fcaff1891
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2013
Description : Onjectifs de ce module 1 : Ce premier module propose un cadrage historique du sujet du cours et présente les cas d’études qui fourniront l’objet des analyses successives. Il sera ainsi montré quel a été le rôle de la place, à des époques caractéristiques de l’histoire urbaine européenne. Sept périodes ...
  • Places
  • Espaces publics
  • Géographie urbaine
  • Aménagement urbain
  • Nice
UOH
UOH
01.01.2013
Description : Le contexte urbain d'une place est constitué de tous les éléments externes à la place et à ses abords qui jouent un rôle essentiel pour comprendre son aménagement et son fonctionnement en tant qu’espace public urbain. Le contexte urbain d’une place, est fait d’un site et d’une situation qui devront ...
  • Nice
  • places
  • Urbanisme
  • géographie urbaine
  • espaces publics