
Sommaire
1000 ans de littérature d’Oc
Date de création :
2016Auteur(s) :
Verny Marie-Jeanne, Foret Jean-ClaudePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L'occitan n'a cessé de s'écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l'avènement du troisième. Cette longue durée d'écriture repose sur un paradoxe : l'une des plus anciennes langues de culture d'Europe, sinon la plus ancienne depuis le Haut Moyen-Âge, s'écrit en marge de toute institution littéraire nationale, de façon quasi clandestine, en tout cas marginale, se voyant refuser toute reconnaissance, tout prestige, voire tout droit à produire une grande, une haute littérature. Nous traitions déjà de cette question dans un précédent projet UOH : L'occitan, une langue, une littérature, une histoire, qui visait à donner un aperçu rapide dun millénaire d'écrit occitan mis en perspective historique. Nous avons choisi cette fois de mettre l'accent sur des textes et les auteurs.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Littératures occitane et catalane (849)
- Occitan et catalan (449)
Description Rameau
- Littérature occitane
- Occitan (langue) (Avant 1500)
- Écrivains de langue occitane
Domaine(s)
- Langues et cultures des régions françaises
- Langues
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Notre intention est de proposer au public une anthologie de textes couvrant les grandes périodes de la littérature occitane de ses origines à l’ère contemporaine. Ce tour d’horizon de quelques œuvres importantes et d’auteurs marquants de la culture occitane permettra non seulement une lecture diachronique, mais aussi la possibilité de constituer un réel corpus d’étude et de recherche.
- Notion : Littérature occitane, Occitan (langue) (Avant 1500), Écrivains de langue occitane
- Proposition d'utilisation : L’originalité de la ressource consiste dans le fait que chaque fiche-auteur forme un tout cohérent et peut être utilisée de manière autonome et différenciée, aussi bien par des étudiants pour un apprentissage en autonomie que par des enseignants pour leurs cours., À l’université, l’appropriation pourra en être faite dans plusieurs types de dispositifs :, - Dispositif en complément d’un enseignement présentiel (présentiel enrichi ou amélioré, hybridation) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, Par ailleurs, cette ressource est destinée aussi bien à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches personnelles qu’à des enseignants (du second degré ou du premier degré) désireux de préparer leurs cours.
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Paul-Valéry - Montpellier 3
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML