cours / présentation

De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'éducation physique comme temps hygiénique

De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) L'éducation physique comme temps hygiénique. Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé. Dans la seconde partie du 19? siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Molaro Christian

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure 4 minutes 38 secondes
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, autres, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) L'éducation physique comme temps hygiénique. Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé. Dans la seconde partie du 19? siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement. Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène – hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif – l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Hygiène scolaire (371.71)
  • Hygiène (613)
  • Education physique (613.7)

Description Rameau

  • Hygiène scolaire
  • Hygiénisme
  • Éducation physique

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Santé et médical
  • Santé et médical

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique", - Accéder à des sources de première main
  • Notion : Hygiène scolaire, Hygiénisme, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
03.02.2015
Description : Pratiques évaluatives, orchestration de la déficience et configurations inclusives / Serge Ebersold, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) ...
  • enseignement (politique publique)
  • intégration scolaire
  • évaluation en éducation
  • handicapés (éducation)
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France. A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, ...
  • Sécurité
  • Risque
  • Danger
  • Education physique
  • Etablissement scolaire