étude de cas, cours / présentation

Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles : - Les correspondances et la circulation de la science ; - Publier des correspondances ; - Étude de cas : la correspondance de Poincaré ; - Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathémati...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Nabonnand Philippe, Bruneau Olivier, Hoquet Alexandre, Rollet Laurent

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : étude de cas, cours / présentation
Niveau : bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles : - Les correspondances et la circulation de la science ; - Publier des correspondances ; - Étude de cas : la correspondance de Poincaré ; - Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ; - Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ; - Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ; - Références.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Description Rameau

  • Correspondance
  • Archives
  • Littérature épistolaire

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Correspondance, Archives, Littérature épistolaire
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

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