cours / présentation, liste de références

Les symboliques du sonore en France, du moyen âge à l'âge baroque (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 3/5)

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique. À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie soc...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Charles-Dominique Luc

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, doctorat, licence, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique. À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse. Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique - Recherche (780.72)
  • Musique - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux particuliers (780.89)

Description Rameau

  • Ethnomusicologie
  • Musique -- Histoire et critique
  • Musique et anthropologie
  • Musiciens ambulants
  • Instruments de musique -- Aspect symbolique
  • Musique -- Aspect religieux

Domaine(s)

  • Musique
  • Musique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Aborder certains fondamentaux de l'ethnomusicologie (organologie, classifications instrumentales, fonctions sociales et religieuses de la musique – à travers les rites funéraires –, etc.) avec un regard pluri- et transdisciplinaire, au carrefour de l'ethnomusicologie, de la musicologie, de l'anthropologie (religieuse, sociale, politique) et de l'histoire, ainsi que de certaines disciplines connexes (iconographie musicale, philologie, etc.)., Proposer un regard original et décentré qui prenne en compte également l'anthropologie de la modernité à travers l'étude des phénomènes synchroniques de la patrimonialisation musicale., Ce regard original, décentré, souhaite compléter les rares ressources en ligne relatives à ces questions, créer les conditions d’un débat scientifique fécond et, au-delà, exposer l’état des recherches en cours sur ces objets variés et complexes., Il s'agit enfin de fournir à l'étudiant toutes les références bibliographiques nécessaires, mais aussi iconographiques et webographiques, contextualiser ces grandes leçons dans un environnement interactif de documents de toute nature.
  • Notion : Ethnomusicologie, Musique -- Histoire et critique, Musique et anthropologie, Musiciens ambulants, Instruments de musique -- Aspect symbolique, Musique -- Aspect religieux
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en ethnomusicologie, de musicologie, mais aussi d'anthropologie, d'ethnologie, d'histoire en, fonction des cursus et des thèmes étudiés dans le cycle des études (procédés classificatoires, rites funéraires, patrimonialisation et revivalismes, etc.). Par ailleurs, elle s'adresse également aux chercheurs confirmés et aux enseignants-chercheurs.
  • Activité induite : apprendre, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Coll Estelle
Créateur(s) de la métadonnée : Bado Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Lejeune Odile, Soulé Charlotte, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités
  • D'Ethnomusicologie et d'Organologie Laboratoire

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 92a9ce84-459d-478c-9f34-8710810630ab
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-92a9ce84-459d-478c-9f34-8710810630ab
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le ...
  • Instrument de musique
  • classification instrumentale
  • organologie
  • ménétriers
  • hauts instruments
  • bas instruments
  • musiques funéraires
  • patrimonialisation musicale
  • folk revival
Canal-U
Canal-U
30.09.2004
Description : Les historiens font un large usage des concepts d'Elias. A. Burguière le cite fréquemment dans son Histoire de la France. Depuis quelques années, de nombreux sociologues montrent également un intérêt explicite pour les travaux d'Elias. N. Heinich utilise l'histoire comme approche compréhensive ...
  • Norbert Elias
  • anthropologie historique
  • histoire et anthropologie
  • sociologie historique