cours / présentation, liste de références

Les musiques de la mort en occident (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 4/5)

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Charles-Dominique Luc

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, doctorat, licence, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave. Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique - Recherche (780.72)
  • Musique - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux particuliers (780.89)

Description Rameau

  • Ethnomusicologie
  • Funérailles -- Rites et cérémonies
  • Musique funèbre
  • Mort -- Dans la musique
  • Instruments de musique -- Aspect symbolique

Domaine(s)

  • Musique
  • Musique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Aborder certains fondamentaux de l'ethnomusicologie (organologie, classifications instrumentales, fonctions sociales et religieuses de la musique – à travers les rites funéraires –, etc.) avec un regard pluri- et transdisciplinaire, au carrefour de l'ethnomusicologie, de la musicologie, de l'anthropologie (religieuse, sociale, politique) et de l'histoire, ainsi que de certaines disciplines connexes (iconographie musicale, philologie, etc.)., Proposer un regard original et décentré qui prenne en compte également l'anthropologie de la modernité à travers l'étude des phénomènes synchroniques de la patrimonialisation musicale., Ce regard original, décentré, souhaite compléter les rares ressources en ligne relatives à ces questions, créer les conditions d’un débat scientifique fécond et, au-delà, exposer l’état des recherches en cours sur ces objets variés et complexes., Il s'agit enfin de fournir à l'étudiant toutes les références bibliographiques nécessaires, mais aussi iconographiques et webographiques, contextualiser ces grandes leçons dans un environnement interactif de documents de toute nature.
  • Notion : Ethnomusicologie, Funérailles -- Rites et cérémonies, Musique funèbre, Mort -- Dans la musique, Instruments de musique -- Aspect symbolique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en ethnomusicologie, de musicologie, mais aussi d'anthropologie, d'ethnologie, d'histoire, en fonction des cursus et des thèmes étudiés dans le cycle des études (procédés classificatoires, rites funéraires, patrimonialisation et revivalismes, etc.). Par ailleurs, elle s'adresse également aux chercheurs confirmés et aux enseignants-chercheurs.
  • Activité induite : apprendre, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Coll Estelle
Créateur(s) de la métadonnée : Bado Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Lejeune Odile, Soulé Charlotte, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités
  • D'Ethnomusicologie et d'Organologie Laboratoire

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 93359a94-eb82-44a9-b44c-d274431be9b9
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-93359a94-eb82-44a9-b44c-d274431be9b9
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le ...
  • Instrument de musique
  • classification instrumentale
  • organologie
  • ménétriers
  • hauts instruments
  • bas instruments
  • musiques funéraires
  • patrimonialisation musicale
  • folk revival
Canal-U
Canal-U
01.01.2011
Description : De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie ...
  • musique
  • musicologie
  • anthropologie
  • symbolique
  • son