Sommaire
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Date de création :
2016Auteur(s) :
Arnold Deborah, Messaoudi FaouziaPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs. Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir : ? Introduction ? Découverte ? Mise en application ? Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Informatique, information et ouvrages généraux (000)
Description Rameau
- Web
- Médias sociaux
- Web 2.0
Domaine(s)
- 000
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Il s'agit pour les participants de :, - Se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser, - Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux, - Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0
- Notion : Web, Médias sociaux, Web 2.0
- Proposition d'utilisation : Trois parcours sont proposés aux participants, en fonction de leurs disponibilités et prérequis., • Un parcours Explorateur : Découverte des ingrédients Web 2.0, • Un parcours Analyste : Réflexion et comparaison des outils Web 2.0 et leurs fonctionnalités, • Un parcours Créateur : Réalisation et intégration dans des scénarii pédagogiques
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML