
Sommaire
Apprendre autrement en classe inversée
Date de création :
2013Auteur(s) :
Bolli AlainPrésentation
Informations pratiques
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource
Résumé
Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère). Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Programmes d’études (375)
- Enseignement supérieur (378)
- Enseignement secondaire (373)
Description Rameau
- Pédagogie
- Sciences de l'éducation
- Apprentissage
- Ateliers scolaires
Domaine(s)
- 375
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- 373
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre le concept de pédagogie inversée. Analyser les pratiques présentées en exemple. Etre capable de transférer dans sa propre pratique les connaissances théoriques et méthodologiques apportées par la ressource. Interroger sa pratique d’enseignement en se recentrant sur les processus d’apprentissage.
- Notion : Pédagogie, Sciences de l'éducation, Apprentissage, Ateliers scolaires
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML