autres

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère). Neu...

Date de création :

2013

Auteur(s) :

Bolli Alain

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres
Niveau : master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : HTML_5, video/mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource

Résumé

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère). Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Programmes d’études (375)
  • Enseignement supérieur (378)
  • Enseignement secondaire (373)

Description Rameau

  • Pédagogie
  • Sciences de l'éducation
  • Apprentissage
  • Ateliers scolaires

Domaine(s)

  • 375
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • 373

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre le concept de pédagogie inversée. Analyser les pratiques présentées en exemple. Etre capable de transférer dans sa propre pratique les connaissances théoriques et méthodologiques apportées par la ressource. Interroger sa pratique d’enseignement en se recentrant sur les processus d’apprentissage.
  • Notion : Pédagogie, Sciences de l'éducation, Apprentissage, Ateliers scolaires
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Archambault Michèle
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 94c86612-f6ae-4feb-a2c8-1f33fb6fbbd8
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-94c86612-f6ae-4feb-a2c8-1f33fb6fbbd8
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe ...
  • technologies éducatives
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • classe inversée
Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, L ...
  • évaluation des apprentissages
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • classe inversée