cours / présentation, liste de références

Un livre, deux regards

Le livre n’est-il que le support d’un texte, d’une œuvre ? C’est aussi un objet, qui se caractérise par sa mise en page, son papier, ses caractères d’imprimerie, sa reliure, son illustration, en un mot par sa technique et son histoire propres. Mettez un spécialiste de littérature et un historien du ...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Volpilhac-Auger Catherine

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Niveau : bac+4, bac+3, bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Le livre n’est-il que le support d’un texte, d’une œuvre ? C’est aussi un objet, qui se caractérise par sa mise en page, son papier, ses caractères d’imprimerie, sa reliure, son illustration, en un mot par sa technique et son histoire propres. Mettez un spécialiste de littérature et un historien du livre devant le même ouvrage, ils ne verront pas la même chose… « Un livre, deux regards » aborde sous deux angles différents sept ouvrages, du XVe au XIXe siècle, pour vous faire découvrir les trésors de collections lyonnaises. Les documents, choisis parce qu’ils sont exceptionnels ou particulièrement représentatifs, sont présentés par des spécialistes, qui vous montrent ce qui retient leur attention et mérite explication : ainsi l’Hypnerotomachia Poliphili ou songe de Poliphile (1499) constitue à la fois une prouesse typographique, due au grand imprimeur de Venise, Alde Manuce, et un texte d’une richesse foisonnante. Pour en rendre compte, dialoguent une conservatrice des bibliothèques et une universitaire, qui soulignent les détails remarquables d’un ouvrage devenu mythique et qui reste mystérieux pour bien des raisons. De même deux voix alternent pour décrire et surtout révéler les implicites d’un ouvrage beaucoup plus tardif et sans aucune valeur bibliophilique ou d’érudition, mais très intéressant pour l’histoire de l’édition, un exemplaire de la collection Ad usum Delphini ; d’autres encore permettent de découvrir comment se fabriquent les ouvrages de Jules Verne et comment se constitue un public au temps de l’industrie du livre : phénomène que l’on ne comprendra que si l’on évoque son éditeur, Hetzel. Mais ces voix ne sont ni discordantes, ni opposées : elles se renforcent l’une l’autre. Comment envisager autrement le Livre de Pomorié, ce livre manuscrit suscité par des conflits théologiques au cœur de la Russie du xviiie siècle ? Il faut entrer dans une histoire séculaire pour mesurer les conséquences de ces affrontements et les déchiffrer au fil des pages. Il faut aussi deux éclairages différents pour apprécier pleinement l’importance en leur temps des « caractères de civilité », qui nous renvoient à l’idéal d’éducation et de sociabilité d’Érasme, donc à une composante essentielle de l’humanisme. Et si un incunable témoigne du rôle que pendant des siècles Virgile joua dans la culture classique, il révèle aussi les débuts de l’imprimerie et permet de mesurer le chemin parcouru depuis le xve siècle. Dernier aspect qui méritait d’être évoqué : le phénomène étrange de la bibliophilie, abordé grâce à un Montaigne relié de manière étonnante, qui voyagea dans les collections des plus riches amateurs avant d’arriver à la bibliothèque municipale de Lyon, et dont le texte donne l’occasion d’exposer les difficultés auxquelles sont confrontés, aujourd’hui plus que jamais, les éditeurs des Essais. Histoire du livre, histoire de la lecture, histoire culturelle, autant de champs qui doivent s’ouvrir à tous ceux, littéraires et philosophes, qui s’intéressent aux textes avec le souci d’en reconstituer les conditions initiales de lecture pour mieux en pénétrer le sens ; autant de champs qui réciproquement doivent s’enrichir des usages et des méthodes de ces lecteurs passionnés. C’est dans cette perspective qu’il faut replacer ces sept rencontres autour d’un livre ; sept moments de discussion et d’échange des connaissances, qui permettent aussi de guider ceux qui découvrent le domaine du livre ancien, en offrant des ouvrages rares et précieux aux regards, innombrables, de tous ceux qui aiment les livres.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Le livre (002)
  • Histoire de l’Europe (940)
  • Manuscrits et livres rares (090)
  • Incunables (093)
  • Livres imprimés (094)

Description Rameau

  • Livres -- Histoire
  • Imprimeurs italiens
  • Histoire -- Sources -- Édition
  • Manuscrits
  • Livres et lecture
  • Technique du livre

Domaine(s)

  • 002
  • 940
  • 090
  • 093
  • 094

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Sensibiliser au livre ancien; étudier de manière comparée des éditions de textes; approfondir des textes connus seulement par les éditions modernes., Découvrir l'histoire du livre, en particulier l'histoire de l'imprimerie; découvrir l'histoire des mentalités et l'histoire intellectuelle à travers cet exemple particulier.
  • Notion : Livres -- Histoire, Imprimeurs italiens, Histoire -- Sources -- Édition, Manuscrits, Livres et lecture, Technique du livre
  • Proposition d'utilisation : Ce cours est défini d’abord comme parcours chronologique (du XVe au XIXe siècle), afin de faire apparaître l’évolution des techniques d’imprimerie, dans le cadre d’une histoire littéraire parfaitement éclaircie. , Mais une autre approche est possible, dans la mesure où chaque exposé est indépendant : il pourra donc être utilisé comme « ressource » pour quiconque s’intéresse à une oeuvre ou une époque, ou un genre particulier.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sarselli Patrick
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Ecole normale supérieure de Lyon
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9c0ab5a3-2b70-463d-8c3b-6b27417efb6b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-9c0ab5a3-2b70-463d-8c3b-6b27417efb6b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.
  • Poliphile
  • édition
  • livre ancien
  • histoire du livre
UOH
UOH
01.01.2015
Description : Entretien autour de Jules Verne et de l'éditeur Hetzel avec Matthieu Letourneux (Nanterre – Paris Ouest – La Défense) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot, Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
  • livre
  • Jules Verne
  • Hetzel
  • édition
  • illustration