autres

Webdocumentaire : Autour des statues-menhirs des monts Lacaune et du Ségala Tarnais

Dans « AUTOUR DES STATUES-MENHIRS DES MONTS LACAUNE ET DU SÉGALA TARNAIS », Christian Servelle (Archéologue et géologue à la DRAC Midi-Pyrénées) nous fait découvrir le mystère des statues menhirs et nous donne des clés pour la lecture de ces dernières.  ...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Servelle Christian, Michaud Nathalie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, licence, bac+2, bac+1
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : HTML_5, Vidéo MPEG, video/mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Dans « AUTOUR DES STATUES-MENHIRS DES MONTS LACAUNE ET DU SÉGALA TARNAIS », Christian Servelle (Archéologue et géologue à la DRAC Midi-Pyrénées) nous fait découvrir le mystère des statues menhirs et nous donne des clés pour la lecture de ces dernières.  

  • Couverture : Les objectifs pédagogiques du projet sont multiples, les contenus proposés s’'adaptant facilement à différents niveaux de lecture et de compréhension et donc à différents publics. Autrement dit, les divers éléments accessibles peuvent aussi bien concerner des étudiants en archéologie préhistorique –qui restent quand même la cible première- à différents moments de leur cursus, que des étudiants non spécialistes ou des publics non universitaires, quel que soit leur âge, ou presque.
  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire et géographie (900)
  • Histoire de l’Europe (940)

Description Rameau

  • Statues-menhirs
  • Néolithique

Domaine(s)

  • Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
  • 940

Informations pédagogiques

  • Notion : Statues-menhirs, Néolithique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource peut constituer un très bonne introduction à l'archéologie et à ses méthodes. Il s'agit d'une initiation grand public qui peut toucher aussi les étudiants de Licence 1, qui redécouvrent la période après des années de lycée et de collège durant lesquelles la Préhistoire n'est plus au programme. D'autres niveaux de connaissance sont également visés, qui s'adressent cette fois à des publics de plus en plus spécialisés.
  • Activité induite : apprendre, observer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9d62a1fd-5f8b-455e-9f21-578620269420
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-9d62a1fd-5f8b-455e-9f21-578620269420
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Dans « LAMES DE PIERRE POLIE » , Christian Servelle nous explique les différentes étapes de façonnage des lames de pierre, les usages, mais nous présente aussi deux sites majeurs d’extraction de la matière première : le site de la Fenasse dans le Tarn et le gisement de cinérite siliceuse du Rouergue ...
  • lames de pierre
  • façonnage
  • Préhistoire
  • pierres
  • lithothèque
UOH
UOH
01.01.2015
Description : Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen. Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière. Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées ...
  • néolithique
  • préhistoire
  • Europe
  • historiographie