cours / présentation, autres

1820-1839 : le commencement (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 1/10)

C'est en Grande Bretagne que débute l'aventure ferroviaire. A l'aube de la révolution industrielle, les routes et les canaux ne répondent plus à la demande d'un système économique en pleine croissance. C'est dans l'industrie minière que les besoins sont les plus pressants. Certains industriels comme...

Date de création :

2009

Auteur(s) :

Nussbaumer Marc, Prince Peter, Tramner Jeremy

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais, Français
Type : cours / présentation, autres
Temps d'apprentissage : 1 minute
Niveau : bac+3, bac+2, bac+1
Durée d'exécution : 11 minutes 25 secondes
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

C'est en Grande Bretagne que débute l'aventure ferroviaire. A l'aube de la révolution industrielle, les routes et les canaux ne répondent plus à la demande d'un système économique en pleine croissance. C'est dans l'industrie minière que les besoins sont les plus pressants. Certains industriels commencent alors à utiliser le rail pour acheminer le minerai depuis les puits jusqu'à la voie navigable la plus proche.    

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Îles Britanniques (941)
  • Géographie - Îles britanniques (914.1)

Description Rameau

  • Grande-Bretagne
  • Grande-Bretagne -- Civilisation
  • Chemins de fer -- Europe

Domaine(s)

  • 941
  • 914.1

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : onner une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans les domaines géographique, historique et culturel.
  • Notion : Grande-Bretagne, Grande-Bretagne -- Civilisation, Chemins de fer -- Europe
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse aux étudiants de Licence d’anglais des universités, que ce soit en présentiel (formation hybride) ou à distance., Cette ressource intéressera également les étudiants en histoire, en géographie, ainsi qu'en LEA (Langues Etrangères Appliquées)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : a10998cb-bc8a-411f-97fe-da5493db8c0b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-a10998cb-bc8a-411f-97fe-da5493db8c0b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
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01.01.2009
Description : En février 1986, le président de la République française François Mitterrand et le Premier Ministre britannique Margaret Thatcher signent un traité en faveur de la construction d'un tunnel sous la manche. C'est l'occasion de revenir sur l'historique de ce projet qui a germé dans l'esprit des inv ...
  • Grande-Bretagne
  • cheminots
  • rails
  • trains
  • civilisation britannique
  • privatisation
  • chemins de fer
UOH
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01.01.2009
Description : Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis. Le gouvernement tente alors d’équilibrer ...
  • civilisation britannique
  • chemins de fer
  • Grande-Bretagne
  • rails
  • trains
  • cheminots
  • argot
  • Royaume-Uni